Importance des métriques pour lever des fonds

“Nous allons lever des fonds et croître”. Voici en quelques mots ce que nous entendons souvent de la part d’entrepreneurs. Je souhaitais écrire ces lignes sur notre sentiment sur ce point. Le marché du capital risque est principalement mené par les plus grosses levées de fonds. Celles-ci corrèlent immanquablement le montant levé avec le niveau de succès. Certains entrepreneurs rencontrés considèrent que l’argent frais permettra de déclencher leur succès. Leur marché, en particulier les utilisateurs et clients, leur rappellent rapidement la réalité.

“Pourquoi avez-vous besoin de fonds ?” En tant que partenaires, nous revenons souvent à la réalité et détaillons les attentes des dirigeants. Combien vous coûterait l’exécution de telle hypothèse ? La méthodologie Lean StartUp demeure stratégique dans la gestion du cash. A noter que plus le boostrap est utilisé, plus la dilution d’equity reste faible. Naturellement, le temps peut déprécier votre projet et ces notes ne s’appliquent pas à l’acquisition de leadership sur un marché défini.

funding1“Que disent vos utlisateurs ?” Nous préférons écouter les clients (ou premiers utilisateurs) et analyser leurs usages plutôt que de lire de longues études de marchés qui consomment à la fois du temps et de la trésorerie. Avant de prétendre lever des fonds, tâchons de construire, interagir and analyser vos données disponibles ou existantes. Il s’agit précisément de votre valeur, déterminant dans la prise de décision et argument clé dans le process de levée. Vos métriques définiront la bonne direction à explorer, développer et marketer.

Moins vous tâcherez d’expliquer votre business model à de potentiels investisseurs, mieux ce sera. En réalité, vous économiserez du temps, ce qui signifie une exécution plus rapide et une plus forte probabilité d’atteindre vos objectifs.

Lorsque l’hypothèse de votre business model devient évidente pour vous et vos investisseurs potentiels, le deal est bientôt conclu car l’activité demeure plus importante que les histoires de valorisation et autres négociations administratives.